Sortie des élèves de 2nde année de CAP aux JEUX PARALYMPIQUES
Les élèves de seconde année du LEA de CHAMIGNY sont allés aux jeux Paralympiques
vendredi 6 septembre 2024, dès la reprise de leur scolarité.
Trois groupes ont été constitués, accompagnés chacun par des enseignants de l’établissement.
Un premier groupe constitué des élèves en service restauration hôtellerie et en maçonnerie a eu rendez-vous à l’Aréna Paris sud 4 pour assister à des matchs de para tennis de table. Un second groupe constitué d’élèves menuisiers et peintres, a pu assister aux rencontres de para athlétisme au Stade de France. Enfin un troisième groupe dont les élèves suivent tous un parcours en section Jardinier-Paysagiste s’est dirigé vers l’Aréna porte de la chapelle pour assister à des rencontres en para haltérophilie.
Malgré les contraintes de mobilités, cette sortie a pu être organisée rapidement à la demande de la nouvelle Proviseure de l’établissement.
Cette manifestation a été grandement appréciée et les élèves ont mesuré la chance d’assister à un évènement historique « à domicile ». Ils ont pu assister à des rencontres sportives, échanger avec des athlètes et découvrir des installations parfois mises en place uniquement pour ces rencontres. Ils ont profité de la liesse et de l’énergie du public pour encourager les sportifs. Certains élèves pensaient s’ennuyer et ont finalement été bluffés par les performances réalisées. Ils ont été enthousiasmés par l’ambiance qui régnait pendant la compétition.
Les retours des jeunes ont été très positifs : «On a bien aimé », « Je n’avais pas cours, il y a avait une bonne ambiance, « Nous avons apprécié prendre les transports en commun», « Nous avons apprécié les supporters et supportrices du Maroc et du Mexique », « Nous nous sommes vus dans l’écran géant », « J’aurais préféré l’athlétisme et moi le ping-pong mais finalement c’était bien », « c’était une agréable journée », « La remise des médailles m’a bien plu aussi, il y avait la Chine et l’Italie »….
Ils ont apprécié notamment en para-haltérophilie, les explications du commentateur particulièrement adaptées pour un public ne connaissant pas toujours bien les règles du sport présenté.
Cet évènement a été exploité en classe par certains professeurs comme en peinture, avec M. BEZNOVENNU, qui a construit un projet autour des Jeux Paralympiques et du symbole des Agitos, ce sigle à trois couleurs qui représente la devise du para olympisme : « l’esprit en mouvement ».
Cette sortie contribue à faire évoluer positivement le regard que portent les jeunes, et d’une manière générale, que porte la société sur le handicap.
Ce type de projet en lien avec les évènements se déroulant sur notre territoire donne du sens aux apprentissages suivis par lycéens du LEA. Il contribue également à développer la citoyenneté au travers des valeurs véhiculées par le sport et particulièrement les valeurs de respect, d’équité, de fraternité et de dépassement de soi
Un évènement réussi donc, qui fera date et une initiative à renouveler !