Remise des diplômes et attestations
Vendredi 20 décembre 2024 a eu lieu au Lycée la remise des CAP obtenus en juillet dernier.
De nombreux anciens élèves étaient présents pour récupérer leur diplôme en présence de leurs parents, des professeurs, des membres de la direction et de l’administration.
Des professionnels de l’équipe de direction fraichement retraités s’étaient déplacés pour l’occasion et la mairie de Chamigny était également représentée.
A tour de rôle les élèves des différentes sections ont été chaleureusement applaudis et ont reçu en main propre de leur professeur d’atelier et de Madame la proviseure leur diplôme après deux ans de travail soutenu.
La mairie de Chamigny, représentée par Mme Zuber adjointe à la culture, a souhaité récompenser les efforts accomplis en offrant à chaque élève une enceinte bluetooth.
Le lycée souhaite remercier ici Mme Sylvie Lebreton, maire de Chamigny, et l’ensemble de l’équipe de la mairie pour son soutien régulier dans tous les moments importants qui jalonnent l’année au travers d’actions et de partenariats qui améliorent le fonctionnement du lycée et l’accompagnement des élèves.
Cette session 2024 est un cru particulièrement bon puisque que 90% des élèves ont obtenu leur diplôme et 60 % des élèves l’ont obtenu avec mention. Les élèves n’ayant pas obtenu le CAP n’ont pas démérité pour autant et se verront remettre une attestation de compétences professionnelles qui souligne le degré de maîtrise de certains domaines du référentiel métier.
Cette rencontre a été l’occasion de revoir les anciens élèves et d’échanger avec eux sur l’actualité de leur parcours autour d’une collation.
Certains d’entre eux sont désormais rentrés dans la vie active ou sont en recherche d’emploi, d’autres poursuivent leurs études dans la même filière ou une filière différente.
Quoiqu’il en soit une joie certaine pouvait se lire sur tous les visages pendant ces moments chargés d’émotion.
C’était aussi l’occasion pour les élèves de se retrouver avec leurs anciens camarades de classe.
Il faut souligner que ces deux années ont constitué un changement de vie important pour les élèves scolarisés au LEA. Issus pour la plupart du collège et présentant souvent des besoins éducatifs particuliers, les élèves du lycée s’engagent dans une voie difficile pendant deux années qui passent très vite.
Deux années pendant lesquelles ils doivent relever de nombreux défis, soutenus par un encadrement certes bienveillant mais qui ne fonctionne qu’avec un engagement important de la part des élèves.
Cette scolarité parfois poursuivie en internat, éloignée du domicile et des parents, constitue un gros changement de quotidien.
Les élèves doivent relever les défis du niveau des enseignements généraux du CAP, de la rencontre avec les enseignements et du rythme propre au milieu professionnel. Ils doivent se préparer aux échéances des évaluations, des épreuves orales devant le jury ou du chef- d’œuvre… Autant de situations qui ne vont pas de soi pour nombre d’entre eux.
C’est pourquoi les professionnels du LEA sont très fiers et heureux des différents parcours qui ont été réalisés à Chamigny durant ces deux années.
Bravo à tous pour vos efforts et le chemin que vous avez parcouru.
Tous nos vœux de réussite dans vos projets futurs !