« BOLÉRO EN RYTHME »
Jeudi 3 avril 2025 les élèves de CAP 1ère année accompagnés de leurs professeurs, des assistants d’éducation et de membres du personnel du Lycée ont pu assister à une représentation de l’orchestre philharmonique de Paris à la cité de la musique - la Villette.
Ce concert à visée pédagogique était animé et commenté par deux artistes spécialistes du rythme et des percussions corporelles.
Les différents extraits étaient joués par l’Orchestre de Paris dirigé par la jeune cheffe Barbara Dragan.
Cet orchestre comportait environ 70 musiciens. Les élèves ont pu voir en condition réelle de jeu un orchestre symphonique caractérisé par une grande diversité d’instruments : percussions, violons, violoncelles, contrebasses, hautbois, clarinettes, cors, trombones, trompettes, saxophones, flûtes…
Les œuvres étaient jouées dans la salle Pierre Boulez, une salle de concert magnifique à l’architecture contemporaine spécialement conçue pour optimiser l’acoustique naturelle des orchestres. Elle permet d’apprécier la richesse harmonique des œuvres, la diversité des timbres des instruments, la qualité du jeu des musiciens et les nuances des différents passages.
Nous avons pu écouter de courts extraits d’œuvres de musique classique entrecoupés de commentaires et d’exemples interactifs de motifs rythmiques, le public ayant été régulièrement invité à participer à la musique en reproduisant des « ostinatos » en tapant dans les mains.
L’Orchestre a ainsi pu captiver progressivement et habilement l’attention des auditeurs composés majoritairement de lycéens, grâce à de courts extraits d’œuvres connues plus accessibles à un public bien souvent éloigné de cette forme de culture.
Le concert s’est achevé par le célèbre Boléro de Maurice Ravel caractérisé par la répétition d’un motif rythmique identique qui débute très pianissimo pour s’achever en apothéose très fortissimo avec l’intervention successive des différents instruments.
L’orchestre et sa cheffe ont été chaleureusement applaudis et le concert a été apprécié par nos élèves.
Ces moments sont importants. Ils favorisent l’ouverture culturelle et constituent des respirations conviviales propices au bien-être des élèves pendant leur scolarité.
Cette sortie qui contribue à démocratiser l’accès à la culture a permis aux élèves et adultes d’assister à un concert acoustique « live », spectacle vivant dans un cadre inhabituel et prestigieux.
Mettre en place un évènement de cette importance est une grosse organisation qui nécessite la collaboration de nombreux acteurs.
Tous nos remerciements et nos félicitations à l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie de la Villette et bien sûr à la région Ile-de-France sans qui le financement de cette sortie n’aurait pas été possible.