Les 22 et 23 Mai dernier, les classes de Cap jardiniers 1ère et 2 ème année ont participé à un voyage à Honfleur
Ce voyage s’inscrivait dans un programme de visite plus large dont le thème était l’étude de différents styles de Jardin (japonais/à la française/ à l’anglaise-impressionniste/jardin à thème).
Il faisait suite à deux visites de jardins, la visite du jardin japonais de Favières (77) visité le 11 avril et la visite du Jardin et Château de Vaux le Vicomte (77) visité le 2 mai.
Sur le trajet, le groupe s’est arrêté pour visiter le jardin Claude Monet de Giverny (Eure-27) et découvrir entre autres choses son célèbre bassin aux nymphéas. Au programme une visite guidée d’une heure trente à travers les différents massifs de fleurs. Rosiers, iris, digitales, coréopsis, lupins, nymphéas, érables japonais et autres végétaux à profusion ont pu être observés autour du jardin créé par l’artiste. Ce jardin reprenant des éléments du jardin anglais avec des espaces fleuris à l’air « naturel » et des éléments rappelant les jardins japonais (bassin, pont) a été un des supports de travail et d’inspiration du style de peinture « impressionniste » dont Claude Monet a été l’un des créateurs.
Le voyage s’est poursuivi par une visite libre du centre-ville de Honfleur puis le lendemain par la visite d’un jardin à la périphérie de la ville en bord de mer.
Les élèves ont pu voir un exemple de Jardin à thème, « le Jardin des personnalités » au bout duquel se trouve la « plage du butin » et qui rend hommage à certaines personnalités ayant compté pour la ville de Honfleur. Parmi elles Michel Serrault, Charles Baudelaire, Françoise Sagan mais aussi des peintres dont Claude Monet, encore lui, qui est venu peindre des paysages à Honfleur.
L’originalité du jardin est qu’il est organisé en petits espaces végétalisés en forme de barques dirigées vers la mer, au milieu desquelles se trouve le buste de la personnalité mise à l’Honneur. Un espace particulier a été aménagé en hommage à Claude Monet avec la création d’un bassin de nénuphar et un pont rappelant le célèbre bassin aux Nymphéas créé et peint par l’artiste à Giverny.
Ce voyage a aussi été l’occasion pour les élèves de faire une ballade en bord de mer très appréciée.
Quelques semaines avant ce voyage, ce même groupe d’élèves a pu bénéficier d’une visite guidée des château et jardin de Vaux-le-Vicomte (77) afin d’aller à la rencontre d’un jardin de style architecturé « à la française ». Créé par André Le Nôtre, ce célèbre jardinier est aussi le créateur des jardins de Versailles. Les élèves ont pu se plonger dans l’époque de Louis XIV, Fouquet et Mazarin, et observer les caractéristiques d’un jardin à la française : maîtrise de l’homme sur la nature, démesure, symétries, géométries, broderies végétales, art topiaire, points de vues, illusions d’optiques, etc.. La visite guidée commentée par une conférencière nous a permis de mieux comprendre la richesse de ce style de jardin mondialement connu.
Ce cycle de visite avait débuté au mois d’avril par une sortie au Jardin japonais de Favières (77) dont la création a débuté il y a cinq ans et qui est encore en cours d’aménagement. C’est un jardin créé par la paysagiste Sandrine Milic qui est spécialisée dans la création de jardins japonais et qui a expliqué aux élèves et professeurs les particularités de ce style de jardin mais qui a aussi parlé « technique d’aménagement » puisque c’est une professionnelle du paysage.
Ce style de jardin où le principe d’harmonie avec la nature est recherché, reprend une symbolique riche autour de nombreux éléments végétaux, animaux et minéraux, invitant le visiteur à la relaxation et à la recherche d’apaisement. Dans le jardin japonais tout est symbole.
Ce voyage et ces visites inspirées par le référentiel professionnel du CAP et par les ressources dont nous disposons sur le territoire contribuent à enrichir la culture générale et professionnelle des élèves. Ils favorisent la cohérence du groupe et le bien-être général au lycée. L’accès à la culture pour tous est une des missions de l’établissement, certains élèves partent peu en voyage et c’est aussi une manière de construire des souvenirs impérissables dans le parcours de chacun.