Tout en poésie, tout en chanson !
Et c’est reparti pour une nouvelle saison de création, de jeux avec la langue française et de danse avec les mots !
Voilà maintenant trois ans que nos élèves sont auteurs et interprètes de leurs propres productions poétiques. Eh oui, cinq chansons déjà enregistrées au studio.
En effet, l’atelier d’expressions libres offre aux élèves un espace d’expression inédit au sein du lycée d’enseignement adapté. On s’y détend, on y danse, on y joue des scénettes et surtout on s’y essaie à l’écriture de textes poétiques. Comme disait le Précepteur : « si tu aimes la chanson c’est que tu aimes le français mais seulement tu ne le sais pas encore ». C’est la mise en œuvre de cette formule qui nous a amenés à découvrir les talents cachés de nos élèves qui fréquentent cet atelier. Faire du français sans trop s’en rendre compte, lâcher prise et écrire sans crainte ni contrainte, s’exprimer sans peur à la manière d’un artiste, le tout en s’amusant à s’approprier les codes et procédés d’écriture poétique qu’un cours classique dans une classe n’aurait pu transmettre si aisément.
Des textes chantés ou lus, déclamés ou dits avec style à la manière des slameurs ou des rappeurs - l’important réside dans la prouesse de l’acte de l’écriture et le message que délivre chaque production personnelle. Nos jeunes ont en réalité beaucoup de choses à nous dire, ils ont des bouteilles à jeter à la mer, des mots qu’ils se murmurent à eux-mêmes et au monde, des cris à pousser, des promesses à faire, des rêves à réaliser... etc.
Ecoutons-les donc !
RDV dans 10 ans Briser les chaînes de l'échec
Nous serons, encore une fois, accompagnés par l’association Bomb H. Une équipe par ailleurs composée de professionnels de l’éducation qui sait être patiente, stimuler et inspirer les adolescents. Nous avons, cette année, prévu plus de séances d’écriture, de mise en musique et d’enregistrement pour de meilleures productions, en quantité et en qualité.
Séga CISSOKHO
Lettres- Histoire- Géographie