Vendredi 12 septembre les élèves de  1ère année ont participé à une journée de cohésion organisée à la base de loisirs de Jablines. Ils ont pu tester leur sens de l’équilibre et leur capacité à se dépasser en évoluant sur le dispositif « Accrocamp » qui est une structure autoportante permettant d’évoluer en sécurité sur différents parcours d’accrobranche de 1m à 15 mètres de hauteur. Au programme : passage sur des câbles, des planches en bois ou des filets suspendus.

 Plusieurs tyroliennes dont une qui traverse un étang permettent de tester sa peur du vide et sa capacité à ne compter que sur son harnais de sécurité et son mousqueton « ligne de vie ». Un dispositif parfaitement sécurisé qui permet de développer la confiance en soi et l’entraide des participants.

Les différents parcours sont très progressifs et chacun a pu choisir de tester ou non le parcours de son choix en fonction de son degré de confiance du moment.

Ces parcours, l’air de rien, permettent également de développer l’habilité physique, une certaine coordination des gestes, et la motricité car ils obligent les participants à faire suivre l’attache de leur  harnais en la manipulant dans un sens bien précis qui change tout au long du circuit.

Certains élèves après parfois plusieurs minutes d’hésitation ont pu dépasser leur appréhension et réussir à se lancer dans le vide. Quelle libération et quel plaisir de glisser ensuite sous la tyrolienne !!

 

L’après-midi une randonnée d’orientation a été organisée. Le principe : trouver à l’aide d’un plan en couleur une dizaine de balises réparties sur l’ensemble de la base. Cette activité a permis de travailler des compétences d’orientation et de repérage sur un plan. Certains élèves ont eu du mal à se situer avec un unique plan mais l’activité organisée en équipe a permis à chacun de réaliser l’ensemble du parcours. Une activité qui a le mérite de faire marcher tout le monde sur plusieurs kilomètres.

Cette journée a permis aux élèves des différentes sections de mieux se connaître. Elle a permis également aux professeurs accompagnateurs d’évaluer certains talents et limites de leurs élèves dans un cadre ludique et inhabituel.

 

Une journée-loisirs ensoleillée sur laquelle s’appuyer

afin de mieux accompagner chacun tout au long de l’année !!