
Le jeudi 26 septembre, les élèves de 1ère et 2ème année de la section Jardinier-paysagiste ont participé à une sortie pédagogique au cimetière du Père-Lachaise, un lieu emblématique de Paris.



Cette visite avait pour objectif de découvrir un espace où se rencontrent patrimoine historique et richesse botanique. C'était aussi l'occasion pour les élèves de se déplacer à Paris qui est un pôle culturel incontournable, et de se familiariser avec les transports pour s'y rendre.
Avec ses 44 hectares, le Père-Lachaise est le plus vaste cimetière de Paris. Il est connu pour les personnages illustres qui y sont enterrés et pour la diversité des essences végétales qu'on peut y trouver.
Les élèves ont pu parcourir ses allées, observer la variété des monuments funéraires et y observer des arbres remarquables comme le Cèdre du Liban, le Gingko Biloba, le Sophora, de nombreux Tilleuls et de vieux Ifs, témoins de l'histoire du site ainsi que beaucoup d'autres essences végétales. Il comprend plus de 5000 arbres et 400 espèces végétales.




Depuis 2015, comme tous les espaces verts parisiens il est entretenu avec le label "zéro phyto" qui proscrit l'utilisation de produits chimiques. Il joue le rôle d'un corridor écologique permettant la circulation d'espèces animales et végétales, grâce à sa biodiversite et grâce à sa proximité avec d'autres trames vertes de la capitale (comme les anciennes voies de la petite ceinture). Les végétaux sont entretenus et renouvelés dans un esprit "nature", le site est entretenu comme un parc quasi champêtre où la place est laissée à la nature tout en assurant la sécurité des visiteurs et des accès.


Les élèves se sont amusés à partir du plan à retrouver les sépultures de Frédéric Chopin (compositeur classique), Jim Morisson (chanteur rock célèbre), Allan Kardec (fondateur du spiritisme), Edith Piaf ou encore Michel Delpech, Molière et Jean de La Fontaine....
Cette sortie avait été préparée en classe, notamment sur des temps de co-intervention mathématiques/enseignement professionnel, en étudiant le plan du cimetière, son périmètre, sa surface,le temps probable de la visite, la localisation de quelques tombes célèbres et une sélection de végétaux à reconnaître sur place.

Le groupe s'est rendu à Paris en train de la gare de la Ferté-sous-Jouarre puis a emprunté le métro jusqu'au cimetière.
Sur place un document de travail était à remplir afin de retrouver Arbres et arbustes à partir de photos et de leurs caractères morphologiques.
Le repas pique-nique a été pris dans un parc à l'extérieur du cimetière
Cette visite a offert aux élèves et enseignants accompagnateurs un moment d'enrichissement professionnel et culturel en lien direct avec la pratique des jardiniers-paysagistes.





